-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Interview de Julien Amblard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WebgraphicFondatrice
Webgraphic
Féminin
Age : 27
Localisation : Aubagne
Navigateur : Firefox
Logiciel : Photoshop
Messages : 114
Date d'inscription : 15/07/2012

Interview de Julien Amblard Empty
MessageSujet: Interview de Julien Amblard   Interview de Julien Amblard Icon_minitimeMar 25 Sep - 9:30


Julien Amblard
Interview



L'Interview

* Pouvez-vous vous présentez ?

Julien Amblard (http://www.graphiste-webdesign.fr/)! J'ai 26 ans, et la chance de travailler dans le web.
J'habite Paris, ou plutot région parisienne, et travail (en tout cas aujourd'hui) pour exepdia.fr
Depuis le début de mes études j'ai souvent bougé, alterné entre cdi, étude et freelance, parfois même un peut de glandouille, en faite j'ai toujours prit ce qui se présenté à moi.


* Quelle(s) est(sont) votre(vos) formation(s) ?

Whoaw, une longue route pavé de nid de poule.
Au collège c'était pas la grande assiduité, je suis du genre à ne pas faire d'effort pour ce qui ne m’intéresse pas.
Bref, sorti du collège je me suis tout de suite tourné vers ce qui m'intéressée le plus, le dessin. J'ai réussi à trouver un CAP DECG (Dessinateur Exécutant en Communication Graphique). C'était pas une grande réussite. Coté dessin pas de problème, mais coté autorité, c’était dans la pleine fleure de l'age où l'on refuse l'autorité.
Bref j'ai fait ma premiere année mais refusé pour la deuxième, car pas très supportable.  Mais c'était une bonne chose, se retrouvé sans rien ça fait réfléchir et on se remet en question. Je me suis enfermé pendant plusieurs semaines à dessiner sans m’arrêter dans le but de me construire un book et trouver une école.
Grâce à se book, j'ai de suite réussi à trouver une école. EDTA Sornas, à paris Louvre. Là-bas j'ai fait un BTDM (Brevet technicien dessinateur maquettiste en communication graphique, (bac +2)). 3 ans qui se sont bien passé ! j'ai réussi à avoir mon diplôme, et au passage j'ai passé mon cap DECG en candidat libre (une sorte de revanche pour mettre fait virer).

Après ça j'ai travaillé un an en tant que graphiste en freelance, une bonne façon de mettre un premier pied dans le travail. Après cette année de freelance j'ai été prit dans une école de cinéma, (EICAR) pour une formation d'animateur 3D, mais j'ai vite changé d'avis, et finalement je suis rentré à MJM graphic design pour passer un diplôme de chef de projet webdesigner.

Une année superbe ! Une vrai révélation pour moi, le web design, mais aussi le développement. Car j'aime toucher à tout, et le web est une mine d'or. Pour peut que l'on est la patiente, on peut tout faire, et surtout tout seul.
Pendant cette année j'ai appris les base du webdesign. Gestion de projet, création de charte graphique, et créer des benchmark pour tout type de projet web. Coté design, la formation était parfaite, mais coté développement, très sommaire.
Âpres cette année j'ai eu mon diplome, avec mention très bien et félicitation du jury (comparé à ma première année de CAP, ça n'a plus rien à voir).

Cette année d'étude m'a permis de trouver un travail en CDI comme chef de projet, pour le site firstluxe.com. Ce travail était parfait, car il me laissai assez de temps libre pour travailler en même temps en freelance pour des particuliers, et surtout, d'apprendre à développer.

C'est donc pendant que je travaillé pour ce site que je me suis mis à apprendre le developpement en autodidacte. Perfectionnement du HTML et css, aujourd'hui je connais aussi flash, AS2 et 3, CSS3, HTML5, PHP et JQuery. C'est gràce à toutes ces connaissances qu'aujourd'hui je suis capable de mener à bien un projet web tout seul, du début à la fin.

pour exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mon portfolio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un projet personnel.

Aujourd'hui je continu toujours un peut de freelance, mais je travail surtout en CDI pour Expedia.fr, en faite je suis webdesigner/intégrateur html,css et jquery de toute la parti agence du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . C'est un travail formidable, très prenant et vraiment intéressant.


* Quel matériel avez-vous ?

Windows ! inconditionnel du PC, mon plus grand plaisir a été de me payer une palette graphique cintiq, un vrais plaisir pour le dessin sur ordinateur.

* Avec quel(s) logiciel(s) travaillez-vous ? Pourquoi ?

Pour le design, Photoshop évidement, c'est le meilleur outils pour travailler une maquette. Je suis pas très fan de illustrator ni firework, ils fonctionne bien, mais au final ça donne des conceptions un peut trop web 1 à mon goût.

Pour ce qui est du développement, au début dreamweaver, mais quand on commence à vraiment apprendre le PHP JS et JQuery, on se rend compte que DW est une abomination qui rajoute du code inbuvable n'importe ou.
Aujourd'hui je développe tout avec un simple éditeur : sublime text 2, et il fonctionne parfaitement bien.

* D'où vient votre passion pour le webdesign ?

Du dessin à la base. je voulais être dessinateur, faire des bd etc, puis je me suis tourné vers la communication graphique, mais sans trop d’engouement. En faite c'est l’appât du gain qui ma pousser vers le web, je sentais qu'il y avais du blé à se faire ( je le cherche encore), alors qu'elle suprise quand j'ai réalisé qu'en faite le web était ma vrai passion Smile


* Êtes-vous freelance ?

Depuis mes plus jeunes année ! j'ai commencé le freelance dès que je le pouvais, après mon BTDM, ça fait environs 5ans.
Malgré tout les CDI que j'ai pu avoir et que j'ai encore, je continu toujours à travailler un peut en freelance à coté, car être son propre patron, gérer ses projets ses client sont travail, c'est un plaisir sans égal, mais qui demande une énorme motivation.

* Ou prenez-vous vos idées ?

Comme tout le monde. Aujourd'hui on invente plus rien. Alors en règle général quand j'ai un client en freelance pour un nouveau projet, j’écoute d'abord ce qu'il veut, puis ensuite je fait un tour du web pour voir ce qui se fait, se tenir au courant, trouver de nouvelle idées. Attention je ne pompe jamais un design, je vomis cette idée, mais souvent le fait de regarder un site avec une petite idée original peut nous faire dériver vers un design vraiment intéressant. Le tout c'est de regarder, puis de laisser vagabonder son esprit. Ensuite ça vient tout seul.


* Quels sont les artistes et/ou domaines que vous aimez bien ?

Haaaa j'ai toujours eu un penchant pour le graffiti, et j'ai vraiment longtemps pratiqué.
Je trouve que l'art de rue est un art vraiment sous estimé. J'aime énormément les artistes comme Banksy, miss tic, mais aussi des crew comme DMV (damentalvaporz)


* Quels conseils pouvez-vous donner aux débutants ?

De jamais lâcher l'affaire, Si on est vraiment passionné par le web, on peut y arriver. Ce qui compte le plus dans ce domaine c'est le portfolio, pas les diplômes.
Pour le développement hésitez pas à chercher tout seul, vous trouverez absolument tout sur le web.

Surtout toujours remettre votre travail en question, ayez un œil très critique sur vos créa et acceptez qu'on vous en fasse, car le pire ennemie d'un webdesigner, c'est d'être fermé, suffisant et penser systématiquement que ce qu'on fait c'est bien parce-que à vous ça vous plait. Quand on fait un site, on le fait pour les autres Smile

* Montrez-nous quelques une de vos créations.
Les derniers projet où j'ai travaillé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etc etc, venez plutot sur mon portfolio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Smile



Merci beaucoup Julien Amblard pour avoir accepté mon interview !






Dernière édition par Webgraphic le Ven 28 Sep - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.web-graphic.fr/
KetsukaAdmin
Ketsuka
Féminin
Age : 27
Localisation : France (16)
Navigateur : Firefox
Logiciel : Photoshop
Coding Lvl : 5/10
Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2012

Interview de Julien Amblard Empty
MessageSujet: Re: Interview de Julien Amblard   Interview de Julien Amblard Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:31

Merci beaucoup pour cet interview.
Magnifique portfolio personnel qui inspire!
Voilà de quoi encourager des débutants comme moi-même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ketsuverms.com/
 

Interview de Julien Amblard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Interview de DAVYDesign
» Interview de Ivan Dalmet
» Interview de Johnatan Alcaras
» Interview de Jean-Baptiste Couton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Web Design :: Général :: Interviews-