Partagez | 
 

 Interview de Johnatan Alcaras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WebgraphicFondatrice
avatar
Féminin
Age : 21
Localisation : Aubagne
Navigateur : Firefox
Logiciel : Photoshop
Messages : 114
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Interview de Johnatan Alcaras   Sam 20 Oct - 10:06


 
Jonathan A
Interview



 
L'Interview

* Pouvez-vous vous présentez ?

Bonjour, je suis Jonathan A, designer graphique du cyclope du web, agence de communication que j'ai fraichement monté avec un développeur NTIC. Je suis aussi intervenant PAO/web au sein de l'ISCOM, école de communication et de publicité à Lyon.


* Quelle(s) est(sont) votre(vos) formation(s) ?

J'ai eu un parcours assez varié et polyvalent. En premier lieu, j'ai fait les beaux-arts de Besançon en option communication visuel. Les beaux-arts sont un vaste atelier pratique où vous expérimenter une multitude de médium (dessin, peinture, sculpture, multimédia, PAO, typographie). Mais vous êtes libre de choisir un mode d'expression pour votre examen de fin d'année. Du coup à l'époque j'avais fait le choix de me rapprocher de la vidéo et de l'image animée.
J'ai poursuivi par des écoles d'audiovisuelle pour travailler dans la grande famille cinématographique. Mais en fait vous avez très peu de poste créatif dans cette industrie et bien sûr ces postes sont convoités (pour schématiser, vous avez, le scénariste, le réalisateur, le chef opérateur et éventuellement le producteur). Ce qui m’intéresse bien entendu est d'avoir un poste créatif. De plus vous avez une grosse partie rédactionnelle dans le processus créatif d'un film et je ne suis pas à l'aise avec la communication verbal, je suis à l'aise avec les images ou ce que l'on appelle la communication visuelle. Donc j'ai participé à quelques tournages (clip, court et moyen métrage), rencontré des stars françaises plus ou moins connu et je me suis réorienté. Pour terminer mon cursus j'ai effectué deux formations en alternance pour me rapprocher des métiers liés au web. Tous d'abord une formation technicien de supports Internet-Intranet puis une formation dessinateur graphiste PAO et multimédia. J'ai pu par conséquent me rapprocher d'une autre forme de métier exploitant l'image animée. Je conseille à tout le monde de favoriser les formations en alternance et d'ailleurs je trouve qu'en France c'est un gros défaut de ne pas les obliger dès le Lycée. Cela permet de pouvoir être plus proche du terrain tout en se formant.  


* Quel matériel avez-vous ?

Je ne possède pas de MAC. On va dire mais quel est ce graphiste sans MAC et je vais vous répondre et bien aujourd'hui je suis loin d'être le seul et les technologies se sont tellement améliorées qu'il n'y a plus d’intérêt pour choisir MAC à PC. Tous les logiciels fonctionnent très bien sur les deux types d'appareil. J'ai également travailler dans une agence de com équipé en totalité de MAC. C'est un peu une préférence d'utilisation et un choix économique. En fait je possède un DELL Vostro grand écran et un petit acer qui me sert dans les déplacements. Je vais bientôt investir dans la nouvelle un tablette tactile nexus 7 de google, et normalement un e-phone ou un très proche équivalent. Je précise tout cela car actuellement il faut tester vos travaux et vu que je travaille sur de l'application tactile et smartphone j'y suis obligé.

* D'où vient votre passion pour le webdesign ?

Je pense que cela peut être découpé en deux réponses. Une passion pour le web et une passion pour le design. J'aime en globalité les métiers liés au design, car bien souvent il travaille sur les formes, l'ergonomie, les couleurs, l’esthétique et le pratique, l'économie pour aller à l'essentiel. Je dirais même que le design est en général classe et haut de gamme et essayant de proposer des solutions innovantes. Pour la deuxième partie de la question, pourquoi le web, car c'est un format d'expression qui permet l'inter-activité avec le public. Vous leur proposez jamais une solution fixe et il permet d'accueillir d'autre médium animé, comme de la vidéo ou de l'animation.


* Êtes-vous freelance ?

Je suis entrepreneur salarié (pas auto-entrepreneur), mais c'est la même chose que freelance. C'est juste la structure à laquelle je suis rattaché qui est différente.

* Ou prenez-vous vos idées ?

Je les prends en naviguant sur le web, en me documentant dans des magazines spécialisés, mais aussi en allant voir une exposition, ou en regardant un film ou bien en voyageant à l'étranger. En fait tout peut inspirer, dès lors que cela vous parle. Quelquefois en passant dans la rue je prends des photos avec mon téléphone portable pour emporter ce qui m'a touché. En fait c'est la technique du glanage. Chez moi j'ai un dossier d'ordinateur,  une boite à chaussure et les onglets de mes explorateurs, dans lequel j'accumule tout ce que je trouve. Mais tout peut être une source d'inspiration. Même un spectacle de danse ou une course d'équitation. Vous avez toujours un magasine lié au spectacle de danse ou bien des logo des sponsors qui soutiennent la course d'équitation.

* Quels sont les artistes et/ou domaines que vous aimez bien ?

Je suis sensible a pas mal de domaine comme la danse, la musique, le théâtre, les expos artistiques, l'architecture, le cinéma, mais aussi je m’intéresse à l'économie, la sociologie, l'archéologie, l'astronomie, l'écologie, les sciences, les médecines parallèles, le développement personnel.
Après au niveau artistes, en restant sur les artistes musicaux, je suis fan de Gorillaz, Massive Attack, Jamiroquai, wax tailor, Sporto kantes, Rubin steiner, Kenny Dope, Hooverphonic, Chemical Brother, Portishead mais je crois que je suis un grand fan de Gorillaz avant tout, j'adore leur clip et les perso qu'ils mettent en scène. J'aime surtout leur univers. Ils m'inspirent beaucoup en fait. Et si je prends deux minutes pour analyser mes choix je crois que ce n'est pas très compliqué à comprendre, j'aime les artistes qui mélangent.


* Quels conseils pouvez-vous donner aux débutants ?

Je pense que lorsqu'on débute, on a besoin de s'entrainer. Je conseille donc de suivre un maximum de tutorial pour apprendre et acquérir davantage les techniques de base sur les logiciels de PAO, mais également les techniques graphiques. Une bonne connaissance des logiciels est essentiel, mais cela fait 30% d'un bon graphiste. Pour les 70% restant c'est avoir une culture graphique et beaucoup de créativité. Donc je conseille également de regarder un maximum de références pour augmenter sa culture graphique et ne pas hésiter au départ à recopier des éléments graphiques sympa pour peu à peu se détacher de la copie et développer son propre style. Et surtout se préparer à prendre beaucoup de temps pour évoluer dans le métier. C'est un métier où il y a beaucoup de monde et donc si vous avez du potentiel c'est bête de se démotiver et donc il faut persister.



Merci beaucoup Johnatan A pour avoir accepté mon interview !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.web-graphic.fr/
 

Interview de Johnatan Alcaras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Interview de Tanguy, Community Manager Bouygues Telecom
» Interview d'un professionnel dans le secteur Télécom/Informatique
» LEGION: Interview de Jeff Campbell, Superviseur VFX - Spin
» ForumActif Mag' : Interview d'un fondateur
» ForumActif Mag' N°9 : Interview de Sparrow-style : le secret de sa réussite...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Web Design :: Général :: Interviews-