Partagez | 
 

 Wordpress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WebgraphicFondatrice
avatar
Féminin
Age : 21
Localisation : Aubagne
Navigateur : Firefox
Logiciel : Photoshop
Messages : 114
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Wordpress    Lun 20 Aoû - 11:02


Wordpress
CMS Blog


Présentation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

WordPress est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL distribué par Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site web. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL. Le logiciel est aussi à l'origine du service WordPress.com.




Historique

WordPress a vu le jour en 2003 comme une évolution, ou « fork », du logiciel « b2 » créé par Michel Valdrighi en 2001. Le logiciel « b2 » a également donné naissance à « B2evolution ».

Développé principalement par Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic), dont une amie eut l'inspiration du nom, WordPress a connu un succès grandissant auprès des utilisateurs par ses nombreuses fonctionnalités, le dynamisme de sa communauté et la possibilité de développer des plugins.

Les versions de WordPress sont nommées d'après de grandes vedettes du jazz. À Mingus a succédé la version 1.5 dite « Strayhorn », qui a atteint le cap de 150 000 téléchargements le 12 avril 2005, puis la version 2.0 publiée le 26 décembre 2005 et nommée « Duke » en hommage au pianiste et compositeur Duke Ellington.







Fonctionnalités

Un logiciel de blog abouti

WordPress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date et par catégories. De multiples catégories, elles-mêmes imbricables, peuvent être affectées à un billet donné.

De plus, WordPress inclut la gestion des liens externes, des rétroliens (trackbacks), et un système de gestion fine des commentaires. À ceci s'ajoutent des fonctionnalités plus mineures, telles que des filtres typographiques, une interface polyglotte, et un système de liens permanents.

WordPress permet l'importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger, Movable Type et Textpattern, et l'exportation de flux de syndication au format RSS. En outre, WordPress respecte les standards du Web XHTML et CSS.

Une certaine complexité

Du fait de ses nombreuses fonctionnalités, WordPress est un logiciel de blog plutôt destiné à des utilisateurs avancés, ayant un minimum de connaissances des systèmes de gestion de contenus. Malgré la clarté de son interface, la profusion de menus et ses possibilités en matière de configuration peuvent rebuter des utilisateurs débutants. Les utilisateurs avertis trouveront, quant à eux, de multiples possibilités pour améliorer leur blog en une véritable boutique e-commerce, un portfolio, un site plaquette, en l'optimisant, ...

L'installation de WordPress est aisée, mais nécessite des connaissances techniques et un hébergement avec le langage de programmation PHP, une base de données MySQL et un accès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

WordPress est populaire principalement auprès des utilisateurs anglophones, proches du logiciel libre et ayant des connaissances en programmation logicielle. Son interface publique est personnalisable grâce à des fichiers squelettes, et des plugins peuvent être développés. La communauté WordPress est très active, et propose un nombre croissant de ressources telles que des thèmes prêts à l'emploi, une documentation et des traductions du logiciel.







Thèmes

Afin d'aider les utilisateurs à la construction de leur site avec des habillages originaux et facilement personnalisables sur le CMS Wordpress, il existe un large choix de thèmes Wordpress (gratuits et payants) disponibles sur de nombreux sites web créés ad hoc. Pour trouver l'un de ces sites, l'internaute peut tout simplement effectuer une recherche "thèmes wordpress" sur les moteurs de recherche. Pour procéder à l'installation des thèmes, il suffit de les télécharger et de les transférer sur le site via le client FTP utilisé. Les thèmes pourront ensuite être paramétrés et modifiés à partir de l'interface administrateur Wordpress.





Interface

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.web-graphic.fr/
 

Wordpress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pourquoi j'ai choisi WordPress
» [Resolu] bandeau défilent d'image...saccadé
» Fatcow
» Attaques contre les sites WordPress et Joomla
» Codage+ WordPress Flaunt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Web Design :: Exploiter les CMS et Open source :: Ouvrir son blog :: Avec Wordpress-